Le lien avec la généalogie

Lorsque l’on fait de la généalogie, et que l’on veut mieux connaître la vie de ses ancêtres, et aller plus loin que les simples dates et lieux de naissance, mariage et décès, on s’intéresse alors souvent aux régions de nos ancêtres, et aux modes de vie du passé.

Connaître l’histoire locale

Il peut être intéressant alors de se pencher sur l’histoire au niveau plus local, à la façon dont les grands événements de l’histoire de France, ou d’ailleurs, ont été vécus au niveau local, quels ont été leur impact, quelles sont les particularités de l’histoire régionale, etc. 
Il faut bien se rappeler que nos ancêtres n’avaient pas le même mode de vie que nous, ni le même mode de pensée. Leur réalité était sans doute très différente de la nôtre, et l’histoire, surtout l’histoire locale, nous permet de mieux appréhender leur vie. 

Se pencher sur la carte

Pour mieux comprendre la vie de nos ancêtres, il peut être bon de faire un peu de géographie, et de regarder la position des hameaux par rapport au bourg, l’emplacement des routes et des rivières, ou la localisation de la maison, des commerces, de l’église, de la gare, etc des villes et des villages où habitaient nos ancêtres. On peut ainsi connaître quels étaient les déplacements courants de nos ancêtres, et essayer d’imaginer quels étaient les endroits qu’ils visitaient le plus souvent et ceux dans lesquels ils se rendaient très rarement.

Visiter les lieux de vie de ses ancêtres

Et si vous en avez l’occasion, un très bon moyen de mieux comprendre la vie de nos ancêtres est de visiter le lieu où ils vivaient. Déambulez dans les rues du village, visitez l’église, recherchez l’emplacement de leur maison, retrouvez leur tombe dans le cimetière, et découvrez toutes les spécificités du patrimoine local, de la fontaine cachée dans une forêt au château en ruines, en passant par le lavoir ou le four banal. N’oubliez pas de déguster les spécialités régionales, cela fait aussi partie de la découverte du mode de vie de nos ancêtres ! 

Le patrimoine pour tous

Cette année, les Journées du patrimoine ont pour thème : “Le patrimoine pour tous”. Et si vous en profitiez pour découvrir ou redécouvrir les trésors cachés dans le voisinage de chez vous ? Plongez dans l’histoire et partez à la rencontre des hommes et des femmes du passé ! 

    A la rencontre des associations de généalogie

Et pour vous aider sur ce chemin, pourquoi ne pas vous rapprocher de l’association de généalogie la plus proche de chez vous ? Vous y trouverez des passionnés comme vous, qui sauront vous aider dans votre quête et pourront vous faire bénéficier de leurs travaux passés. 
C’est la rentrée, et la vie culturelle et associative reprend peu à peu, alors, qu’attendez-vous ? 

Quelques liens :