Raconter ses trouvailles 

Ces moments de votre logiciel de généalogie sont l’occasion de raconter votre travail et de partager l’histoire familiale. C'est l'occasion finalement de retrouver de la motivation en voyant l'intérêt que la famille peut porter à vos recherches C'est très gratifiant de se rendre compte que tout le temps que l'on consacre à ses recherches permet ensuite de passer des moments de qualité en famille et de susciter la curiosité et l'intérêt des plus jeunes. 
Et si vous donniez envie à l'un de vos proches de se mettre lui aussi à la généalogie ? Cela pourrait être un successeur pour vos travaux, ou un assistant. 
Si les aînés de la famille sont encore en vie et que vous avez l'occasion de les voir, interrogez-les et faites-leur raconter leurs souvenirs et parler de ce qu'ils se rappellent de l'histoire familiale : ce sera sans doute très enrichissant pour vous deux, et en mêlant vos recherches et leurs souvenirs vous reconstituerez peut-être encore plus d'éléments de l'histoire familiale.

L'occasion de repartir d'un regard neuf

Surtout cette pause dans la généalogie sera l'occasion d’ouvrir un oeil neuf sur votre généalogie au retour des vacances : vous redécouvrirez en quelque sorte vos recherches, vous les verrez sous un autre angle ; cela vous permettra sans doute de débloquer une situation qui vous semble aujourd'hui complexe et dont vous n'arrivez pas à retrouver tous les tenants et aboutissants ! 
Alors, qu'attendez-vous ? Sauvegarder vos recherches bien précieusement, fermez votre logiciel, éteignez l'ordinateur pour ne pas être tenté de le réouvrir, et bonnes vacances ! 

Quelques liens :