Les différents services d’archives conservent ces registres, qui trouvaient leur origine dans une ordonnance royale de François I°, qui au mois d’août 1539 avait exigé, par l'Ordonnance de Villers-Cotterêts des curés catholiques qu’ils tiennent, dans chaque paroisse, un registre des baptêmes. Au fur et à mesure, les mariages et les sépultures vont devoir également être enregistrés, et la même demande de tenue des registres sera faite aux desservants des autres religions présentes en France. Les pasteurs protestants tiendront ainsi des registres recensant les baptêmes, mariages et sépultures des membres de leur communauté, lorsque le protestantisme sera autorisée, et l’habitude sera conservée après l'Édit de Fontainebleau de 1685. On trouve ainsi parfois des registres “du Désert”, tenus par des pasteurs vivants dans la clandestinité. De la même manière, jusqu’à la Révolution Française, les rabbins des communautés juives autorisées sur le territoire français tiendront parfois des registres des naissances et circoncisions, des mariages, et des sépultures des membres de leur communauté, selon les demandes qui leur étaient faites par le pouvoir civil, avec plus ou moins d’assiduité et de précision.

Aujourd’hui, ces registres sont pour la plupart numérisés, et consultables en ligne. Vous pouvez ainsi y retrouver la trace de vos aïeux. Si vous ne trouvez pas un ancêtre dans les registres d’une religion, pensez à consulter les archives tenues par les desservants d’un autre culte : surtout entre catholiques et protestants l’histoire a été compliquée et douloureuse, et certains ont pu changer de religion souvent, ou faire enregistrer leurs naissances, unions et décès par les desservants d’un autre culte.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les pages sur la généalogie juive et la généalogie protestante du guide de généalogie, et prendre contact avec les associations de généalogie des régions où vivaient vos ancêtres : ils sauront vous instruire des détails et des spécificités de l’histoire locale sur ces questions de religion, et de leur influence sur la pratique de la généalogie.