Où la consulter ?

Aujourd'hui, on peut retrouver tous les titres de presse à la Bibliothèque nationale, mais également dans les dépôts d'archives départementales et les bibliothèques régionales ou  municipales. Souvent, ces titres ont été numérisés,Ils sont consultables en ligne sur les sites des institutions qui les conservent. 
Ces titres numérisés on subit une procédure d’océrisation, c'est-à-dire de reconnaissance des caractères imprimés, qui permet de faire des recherches en plein texte. Il n’est donc plus nécessaire de tout lire pour rechercher une information ; on peut même faire des interrogations directement sur une sur une base pour voir pour voir si nos ancêtres ont été le sujet d'un article de presse.Pour cela, il suffit de se connecter rendre sur le site qui a mis en ligne la collection que l'on veut consulter, Gallica ou Retronews pour la BNF, les sites des Archives départementales ou des bibliothèques numériques pour les autres dépôts.

Son intérêt pour la généalogie 

Lorsqu'il n'y avait pas tous les moyens de communication actuels, la presse permettait d'avertir son entourage sans devoir écrire à chacun, ou plus tard téléphoner. C'est pour cela que les annonces des grands événements de la vie pouvaient être postées dans la presse, avec un “carnet rose” ou une rubrique “nécrologie” : on peut ainsi retrouver les avis de naissance, de mariage, ou de décès de ses ancêtres dans la presse ancienne. Grand avantage, pour les décès au moins : c'est toute la parentèle qui est citée le plus souvent sur l’annonce ; cela permet ainsi de faire le point sur la famille à une période donnée.
Les rubriques “faits divers” sont également très intéressantes pour la généalogie ; elles rapportent des événements de l'histoire locale qui sont aujourd'hui tombés dans l'oubli et sont sortis de la mémoire familiale. C'est encore une façon d'en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : un tel a eu un accident de voiture, un autre s’est fait renverser par une charrette, un autre a eu une récolte exceptionnelle dans son potager, etc. 

Quelques liens