Généatique avait participé en 2019 et 2020, mais cette année nous ne reprenons pas la plume. Vous pouvez toutes nos participations ici, et l’ensemble des participations ici.
Et si vous vous lanciez ?  Point n’est besoin d’écrire un roman, quelques lignes chaque jour suffisent !

Ecrire sur ses ancêtres

Écrire sur ces ancêtres, que cela soit au cours du Challenge AZ ou non, est un exercice qui permet de reprendre ses recherches avec un regard nouveau, de les approfondir avec un point de vue particulier, et de repartir avec plein d’idées nouvelles pour mieux connaître et comprendre la vie de ses ancêtres. 
En écrivant un texte pour raconter la vie d’un aïeul, cela va être l’occasion de vérifier que l’on a bien retrouvé ses trois actes d’état-civil, plus la fiche matricule pour les hommes. En s’intéressant à la vie d’une personne, vous allez également vous pencher sur celle de ses proches, parents, conjoints, enfants, frères et sœurs : pourquoi ne pas vérifier également que l’on est au point pour les recherches sur toutes ces personnes ? 


C’est aussi une excellente façon de partager sa généalogie avec la famille. Un arbre généalogique peut être très sec, même s’il présente tout l’arbre, il ne permet pas de connaître vraiment les personnes qui nous ont précédés. Un petit texte de quelques lignes est beaucoup plus parlant pour les membres de la famille qui sont moins passionnés par la généalogie. 

Liens utiles