Son rôle en généalogie

Vous pouvez avoir besoin de la cartographie, et du cadastre plus particulièrement, en généalogie pour de multiples raisons.
Les cartes anciennes vous donnent en effet une représentation de l’univers dans lequel vivaient vos ancêtres. Grâce à elles, vous pouvez connaître la localisation des lieux de vie de vos aïeux, et quelles étaient les voies de circulation qui leur permettaient d’être en contact avec le monde les entourant.
Elles vous permettent aussi d’illustrer votre généalogie avec une carte précise du lieu où vivaient vos ancêtres tels qu’ils le voyaient. 
Vous pouvez également, grâce à la cartographie, mesurer l’évolution du territoire qu’habitaient vos aïeux. En comparant ces cartes avec celles d’aujourd’hui, vous pouvez voir si les routes et les canaux, les bois et les cultures, toutes les habitations, les lieux-dits, et toutes les particularités géographiques d’une région donnée ont changé. Vous pouvez donc y retrouver des informations que nous avons aujourd’hui perdues, comme les noms des hameaux disparus, les tracés des chemins oubliés…
La cartographie peut parfois débloquer vos recherches, en vous permettant de situer un lieu sur la carte, ou de trouver les hameaux et les communes voisines du lieu où habitaient vos aïeux. 
Elle vous permet enfin de re découvrir l’histoire familiale : sur la carte vous allez découvrir pourquoi deux villages, en apparence proches, n’entretenaient pas de relations : une vallée ou une montagne les séparait, et obligeait à un long détour pour aller de l’un à l’autre. Visualiser les routes existant à une époque donnée permet également de comprendre les mouvements de population, pourquoi tel aïeul est parti vers cette ville plutôt que vers celle-ci.

Le cadastre est essentiel si vous faites l’histoire d’une maison ou d’une propriété : les matrices cadastrales vous permettent de connaître la liste des propriétaires successifs d’une parcelle. 

Comment le consulter ? 

Aujourd’hui, plus de 80% des départements français ont numérisé le cadastre ancien. Vous pouvez le consulter en ligne sur le site des archives départementales. Pour les départements qui ne l’ont pas encore numérisé, il vous faut vous rendre aux archives pour le consulter sur place.
La consultation se fait en 2 temps : d’abord vous consultez le tableau d’assemblage de la commune, qui vous permet de repérer le numéro de la section sur laquelle se trouve le lieu exact que vous cherchez. 


Vous pouvez alors consulter cette section pour voir le détail des parcelles qui vous intéressent : on repère très bien les bâtiments, les voies de communication, les rivières et les plans d’eau et l’on peut même parfois y trouver des informations sur la végétation à l’époque où la carte a été dressée, ou sur le nom qui était donné aux parcelles. 
Le cadastre rénové est lui entièrement numérisé sur le site internet de l’IGN, géoportail. Il fait partie des différents supports de cartes disponibles, sous le nom Parcelles cadastrales. Ici, pas besoin de tableau d’assemblage, il vous suffit de renseigner l’adresse du lieu que vous voulez voir pour qu’il soit affiché à l’écran. Vous pouvez ensuite zoomer autant que vous en avez besoin.

Cette première consultation vous permet de voir une carte très détaillée des lieux que vous cherchez. Elle ne suffit pas pour en connaître les propriétaires successifs : pour cela, il faut consulter les matrices cadastrales, en y cherchant le numéro de la parcelle qui vous intéresse et que vous avez pu repérer sur le plan figuré. 
Ces matrices cadastrales ne sont que très rarement numérisées et consultables en ligne sur le site des archives départementales : il vous faudra dans la plupart des cas vous rendre sur place. 

Qu’attendez-vous pour rechercher l’emplacement de votre maison sur le cadastre et pour retracer son histoire ! 

Quelques liens :