Avec la sensibilité du généalogiste, Jean-Louis Beaucarnot a voulu mesurer l’impact de la Grande Guerre sur le destin de nos familles. Familles simples et heureuses à la veille du conflit en sont souvent pour beaucoup d'entre elles sorties anéanties et traumatisées…

Pour cela, il a lancé des appels à témoins et les centaines de témoignages qui lui sont parvenus ont bien démontré l’ampleur et la diversité du phénomène. Familles décimées, séparées, éclatées, déracinées, dispersées, transplantées – ou parfois réunies…. Ménages détruits et couples formés (notamment grâce aux « marraines de guerre »)… Familles ruinées – ou quelquefois enrichies. La guerre de 1914-1918 a infléchi des centaines de milliers de destins et de trajectoires familiales. Quelle famille n’a pas son nom sur un Monument aux Morts ?

En réunissant pour la première fois ces témoignages inédits de descendants des Poilus – qui sont souvent aussi des généalogistes – ce livre rend donc enfin la parole aux familles. Pour être « complet », les témoignages y alternent avec des dossiers, faisant le point sur tous les aspects intéressant l’histoire des familles (croix et médailles, télégrammes, Veuves de guerre, Pupilles de la Nation, pensions, dons d’or, grippe espagnole, démobilisation, Gueules cassées, Alsace-Moselle, Monuments aux morts, sans oublier des conseils pour comment travailler sur un ancêtre Poilu).

Une lecture nouvelle et originale de ce terrible chapitre de notre Histoire, par celui que les media surnomment le « Pape de la généalogie ». Un livre unique, émouvant et poignant. 





Le pape de la généalogie

Jean-Louis Beaucarnot - d.r.

Jean-Louis Beaucarnot a su faire partager aux Français sa passion pour la généalogie.
Fondateur de Généalogie-magazine, il est aujourd’hui conseiller à la rédaction de la Revue Française de Généalogie.

Il est connu tant par ses émissions télévisées et radiophoniques, consacrées à la généalogie et à l’origine des noms de famille (Europe 1…), que par ses articles et chroniques (Notre Temps, Journal du Dimanche…) et bien sûr par ses nombreux livres.