On réside souvent loin de la région de nos ancêtres et effectuer des recherches sans se déplacer n'est souvent pas possible.

Cependant grâce aux possibilités qu'offre internet, on peut obtenir les actes. Petit à petit, les archives départementales et municipales mettent leurs archives en ligne. On peut alors visualiser les actes depuis son bureau !

Si vous ne pouvez obtenir la photocopie et que vous souhaitez connaître le contenu de l'acte, pensez aux bases de données en ligne comme Geneabank qui permettent de consulter le contenu d'un acte grâce au relevé.
Le centre généalogique des Côtes d'armor vient de rejoindre le système Geneabank avec la base Corail-net (4 millions d'actes supplémentaires soit en tout plus de 28 millions d'actes !).

Pour obtenir une photocopie ou une transcription, il y a aussi les forums de généalogie : forum de guide généalogie ou dans les forums régionaux...

Contactez les archives du département où se trouvent les actes. Certaines archives prêtent les microfilms des registres. Vous pourrez faire venir les microfilms dans aux archives départementales près de chez vous. Certaines archives vendent les cd-roms des registres. Quelques sites d'entraide sont spécifiquement consacrés à ce sujet.

Attention tout de même, c'est à consommer avec modération : les bénévoles ne pourront vous aider que ponctuellement et ne pourront pas faire toute votre généalogie.

Vous pouvez aussi faire appel à un généalogiste professionnel qui moyennant finances, effectuera les photocopies.