Retrouver le bon registre

 

Pour cela,  dès que l'on a identifié la commune et la période de l'acte que l'on cherche oui, il faut se rendre sur le site des Archives départementales concerné. Tous les départements composent maintenant de consulter l'état civil ancien directement sur Internet. Dans la section Archives en ligne, il faut donc aller chercher la rubrique état civil, et définir ce que l'on cherche, en filtrant sur la commune, le type d'acte, et la période concernée. 

 

Accéder à l’acte

 

Le site vous affiche alors le ou les registres concernés par votre requête : à vous d'ouvrir celui dans lequel vous pensez que l'acte que vous cherchez se trouve, et de le consulter page à page jusqu'à tomber sur l'acte que vous cherchez. Attention, parfois les actes sont rédigés quelques jours après la tenue de l'événement, n’hésitez pas à chercher un peu plus loin que la date concernée .

 

 

 

 

Et les tables ? 

 

Parfois, on ne sait pas exactement quelle a été la date de l'acte dans ce cas, pour les recherches au 19e ou au 20e siècle, les tables décennales sont un outil très précieux. Elles compilent 10 ans d'état civil, en plaçant les actes dans l'ordre alphabétique, après les avoir regroupés par type d’acte : naissance, mariage et décès.


Lorsque l'on consulte ses tables, on va chercher le patronyme qui nous intéresse, et relever ensuite tout là où les dates correspondantes. il s'agit toujours d'une recherche préliminaire, qui permettra ensuite de les consulter les registres d'état civil

 


Attention, il y a parfois des erreurs lors du report des actes dans les tables, ou alors l'ordre alphabétique est approximativement respecté : n'hésitez pas à parcourir les tables dans tous les sens afin de trouver les personnes que vous cherchez 

 

Liens utiles