Fruit d’un dépouillement systématique de toutes les archives universitaires disponibles, ce Répertoire des étudiants du Midi de la France constituera un outil inégalé en France, et sans doute inégalable.

Patrick Ferté rassemblera ici plus de 50 000 étudiants méridionaux (catholiques ou protestants) des 4 facultés (droits, théologie, arts et médecine), saisis sur l’essentiel des campus fréquentés (Toulouse, Cahors, Avignon, Montpellier, Aix, Orange, Reims, Genève et Paris) de 1561 à la Révolution.
Cette envergure pluri-universitaire donne tout son prix à ce corpus géant puisqu’elle seule permet d’aboutir à un recensement quasi-exhaustif pour chaque diocèse et chaque lieu. Les cursus sont reconstitués et offrent un matériau unique pour une analyse fine des stratégies éducatives et de la fonction du diplôme dans la société d’Ancien Régime.
Une prosopographie est également amorcée : systématisée et enrichie par l’interactivité, elle débouche sur une histoire sociale des populations étudiantes, objectif majeur des plus captivants.
Le tome 4 répertorie 8 000 étudiants natifs des actuels département des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et du Sud de la Haute-Garonne (Comminges). Il met en relief le goût de ces petites sociétés de montagne ou du piémont pour les diplômes universitaires et montre comment celles-ci restent fidèles à la Réforme catholique en fournissant des cohortes de prêtres gradués jusqu’en plein Siècle des Lumières, ou, au contraire, laïcisent leurs stratégies en direction du droit ou, thermalisme oblige, de la médecine.

Pour commander, cliquez sur le lien suivant :
http://www.guide-genealogie.com/guide/Patrick-Ferte-prosopographie.pdf