Depuis quelques semaines, il existe un jeu de société spécialement pour les généalogistes, « Généalogie : Remonter le temps ».

Avec ses règles très simples et son grand nombre de pions, il permet de jouer même lorsque l’on est très nombreux. Chaque joueur déplace son pion sur le plateau en fonction du score obtenu par le dé, et exécute l’action demandée par la case sur laquelle il arrive.

Chacun des joueurs doit retrouver ses ancêtres et compléter son arbre en répondant correctement à des questions sur l’histoire, la généalogie, les traditions, les régions et les métiers ou encore les noms, les prénoms et les lieux. Chaque bonne réponse permet de gagner des jetons ancêtres à placer sur son arbre. Vous gagnez plus ou moins d’ancêtres en fonction de la difficulté de la question.

Des cartes surprises viennent pimenter le jeu en donnant ou reprenant des ancêtres : des conseils reçus à un salon de généalogie, une fausse branche remontée trop rapidement, etc.

 

 

 

La boîte du jeu, qui permet de ranger facilement les cartes, propose plus de 2000 questions, très variées : on est assuré de ne pas tomber trop souvent sur les mêmes questions. Pour chaque question, il faut trouver la bonne réponse parmi les trois qui sont proposées. Les plus expérimentés peuvent se passer de ces indices, mais ils sont bien nécessaires pour les plus jeunes et ceux qui débutent la généalogie, qui ne peuvent pas toujours répondre à certaines questions très pointues sur la pratique de la généalogie ou les généalogies de personnes célèbres.

 

Le graphisme est soigné, avec un plateau simple mais clair, qui permet de ne pas se tourner tout le temps vers la règle en cours de partie. Les pions sont très variés, avec des photos et portraits d’ancêtres de toutes les époques, et de tous les milieux sociaux. On aurait aimé que les pions soient un peu plus épais, pour être plus visibles sur le plateau et plus maniables.

 

« Généalogie : Remonter le temps » est un jeu de société dans l’esprit du « Trivial Pursuit » : trouver la bonne réponse permet de gagner des ancêtres pour compléter son arbre. Il est très facile à jouer, même si certaines questions peuvent être plus techniques, et procure aux généalogistes une occasion de sortir la tête des actes anciens, tout en restant dans un domaine qu’ils affectionnent.

 

 

Acheter le jeu